La CEC, Convention des Entreprises pour le Climat, forte de ses succès en France, arrive en Belgique. D’où vient ce mouvement qui réussit à accélérer la transition des entreprises face à leurs défis environnementaux ? Comment assumer cette ambition de rendre irrésistible une bascule de l’économie extractive vers une économie régénérative avant 2030 ?
Une conviction : l’entreprise, moteur de la transition
Eric Duverger travaille depuis une vingtaine d’années comme cadre chez Michelin. En poste aux États-Unis, il est alerté par l’état de la planète. Son entreprise fait déjà beaucoup par rapport au climat et à l’environnement, mais l’énormité d’un décalage le percute : « on est à des années lumières de faire suffisamment par rapport aux enjeux ».
Éric veut s’impliquer davantage. Il est convaincu que les entreprises ont un pouvoir décisif dans la transition écologique et sociétale : ce sont elles qui investissent, qui innovent et proposent des produits ou services, qui influencent les consommateurs. Comment les impliquer ?
L’inspiration de la Convention Citoyenne pour le Climat
La Convention Citoyenne pour le Climat sera un autre déclencheur pour Eric. Il est en effet bluffé par la transformation qui s’opère chez les 150 citoyennes et citoyens qui la composent. Représentative de la diversité de la population française, cette convention va faire naître des propositions de mesures politiques ambitieuses, dépassant largement ce qui existe. Il se dit que si 150 dirigeants effectuaient le même parcours, cela pourrait avoir un impact d’autant plus conséquent que ceux-ci ont un pouvoir direct de décision et d’action, que les citoyens n’avaient pas.
Naissance de la CEC en 2020
Rejoint par un nombre croissant de complices, Eric va accompagner l’émergence de la CEC. Ce parcours sera conçu pour réunir des dirigeants visionnaires prêts à repenser leur rôle dans un écosystème en bouleversement. Sortant de nulle part, cet OVNI dans le monde de la transition va générer un engouement spectaculaire. Près de 150 bénévoles montent à bord. Ensemble, ils vont réussir à embarquer les dirigeants de 150 entreprises accompagnés de leur Planet Champion, la personne choisie dans leur organisation pour être le meilleur partenaire de la mise en œuvre des décisions prises lors du parcours.
Un parcours collectif et transformant unique
Ces 150 entreprises sont très grandes, moyennes, petites. Les chiffres sont éloquents : 250.000 collaborateurs, 50 milliards d’euros de CA… Et leurs dirigeants s’engagent à fond dans cette formidable aventure humaine collective. Ils vont lui offrir leur temps et ne le regretteront pas. Certains déclarent : j’ai dû y consacrer 10 jours, mais mon entreprise a gagné 5 ans. Pour nombre d’entre eux, comme Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks, ‘Il y aura un avant et un après la CEC ».
Des engagements concrets vers une économie régénérative
Pourtant, le pari de la CEC est de taille : il ne s’agit plus seulement de diminuer les impacts négatifs ou de faire un peu mieux, mais de refondre leurs modèles économiques : diminuer certaines activités, renoncer à d’autres, disrupter les manières de coopérer dans leurs écosystèmes, trouver d’autres manières de créer de la valeur et de la partager, en particulier de la valeur non monétarisée… C’est avec ce niveau d’ambition-là que doit se repenser la stratégie d’une entreprise désireuse d’exister encore dans 10 ans.
À travers une méthodologie rigoureuse alliant science et action collective, chaque entreprise est encouragée à concevoir puis rendre publique sa feuille de route à visée régénérative pour la transition écologique et sociétale. Et c’est un succès. 150 feuilles de route sont remises officiellement le 25 octobre 2022 au Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et rendues publiques sur le site de la CEC France. L’économie régénérative gagne ses lettres de noblesse.
Rejoignez la CEC Belgium
L’aventure CEC ne fait que commencer. Portée par son fort impact, elle s’est multipliée avec succès dans des parcours régionaux (Bassin Lyonnais, Alpes, Ouest, Nouvelle-Aquitaine…), et sectoriels (l’industrie, le monde financier, agri-agro, les métiers de l’imaginaire…). C’est très logiquement qu’elle poursuit son essaimage à l’international et démarre en Belgique, ainsi qu’en Suisse.
Dirigeants d’entreprise, vous êtes invités à rejoindre ce puissant parcours transformant. Nous serons ravis de vous accueillir à son bord. Contactez-nous pour en savoir plus…
Pierre Portevin
Lead programme CEC Belgium
Pierre Portevin est consultant en stratégie, praticien en intelligence collective et coach.
Co-organisateur depuis 15 ans de l’université d’été pour dirigeants Trans-mutation, auteur de livres de développement personnel ou de réflexion, il donne régulièrement des conférences, anime des ateliers et organise des rencontres en ligne avec des personnalités inspirantes. Il s’implique aussi dans des démarches d’innovations démocratiques comme la première Commission délibérative mixte du Parlement wallon.