La régénération : transformer l’entreprise pour un futur durable
Face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux, l’économie régénérative est bien plus qu’un concept ou une tendance. C’est un changement de paradigme pour les entreprises qui, en dépassant la logique d’extraction, créent les conditions où la vie et les écosystèmes ne disparaissent plus, et au contraire peuvent se renouveler et prospérer durablement. L’objectif ? Amener chaque entreprise à réconcilier business et écologie, prospérité partagée et limites planétaires, pour qu’elle devienne une force contributive dans le monde de demain.
La régénération: un défi qui irrigue toute l’entreprise
La régénération n’est pas un sujet limité au département RSE-CSR ou ESG. Pour transformer réellement le modèle économique, la régénération doit être incarnée par le dirigeant et intégrée dans tous les métiers, jusqu’à devenir un pilier central de la gouvernance de l’entreprise. Dans ce modèle, chaque décision, chaque processus est revisité de manière transversale, pour favoriser l’impact positif, en faisant de la régénération une démarche collective, non seulement portée par la direction, mais irriguant toutes les actions de l’organisation et de ses parties-prenantes.
En s’engageant dans cette vision, l’entreprise se dote d’une nouvelle raison d’être : celle de devenir un acteur contributif, qui crée non seulement de la valeur pour ses actionnaires, mais également pour ses partenaires, ses collaborateurs, son territoire et pour le vivant tout entier.
Vers une pensée systémique et régénérative: L’entreprise comme écosystème
Cette transformation en profondeur oblige l’entreprise à dépasser son cadre de référence habituel. Il s’agit de penser en termes d’interconnexions, de mettre en place des coopérations tant internes qu’externes pour un impact collectif. Cette vision systémique remplace la logique linéaire en valorisant la circularité et les interdépendances, à l’image des écosystèmes naturels qui prospèrent grâce à leurs multiples interactions.
Dans cette démarche, les parties-prenantes deviennent des partenaires, et les externalités autrefois perçues comme des coûts deviennent des opportunités de collaboration et de partage de valeur.
En publiant un travail collectif de normalisation du sujet, l’AFNOR (organisme français leader en matière de définition et diffusion de normes) montre que l’économie régénérative et la régénération sont une voie incontournable pour l’avenir. (Rapport à télécharger ici, sur leur site)
La CEC, un parcours transformant unique, pour refondre les modèles économiques des entreprises
Lancée avec succès en France en 2020, la CEC accompagne avec méthode et rigueur des collectifs de dirigeants dans des parcours transformants tout à fait uniques. Enrichis par leurs échanges avec leurs pairs, ils peuvent dépasser les silos traditionnels et développer une logique régénérative, où leur entreprise s’intègre activement à l’écosystème dont elle dépend.
Régénération et rentabilité: un duo gagnant
L’économie régénérative n’est pas une quête utopique, mais une stratégie qui favorise un juste mix entre robustesse, résilience et rentabilité. En intégrant des dynamiques propres au vivant dans leur fonctionnement, les entreprises peuvent non seulement réduire leurs coûts, mais aussi innover pour créer de nouvelles sources de revenus. Par exemple, l’entreprise Interface a démontré que les principes de biomimétisme et de faible impact énergétique peuvent aller de pair avec de bons résultats financiers.
En choisissant ce modèle, les entreprises non seulement pérennisent leurs activités en restant alignées avec les attentes de leurs clients et partenaires, mais elles renforcent aussi leur robustesse et leur adaptabilité dans un contexte de complexité et de fluctuations croissantes.
La régénération: un long chemin vers un futur durable
Adopter un modèle régénératif, c’est s’engager dans un processus de transformation qui s’inscrit dans le temps long. Plutôt qu’une révolution immédiate, il s’agit d’un cheminement progressif où chaque action, aussi modeste soit-elle, contribue à construire une nouvelle dynamique durable. En avançant étape par étape, les entreprises créent les conditions pour évoluer en profondeur, en harmonie avec les écosystèmes. Cette vision à long terme permet de bâtir des fondations solides pour devenir un acteur régénératif et préparer un avenir résilient dans un monde en pleine transition.
Appel à l’action
Envie de transformer votre entreprise et d’aller au-delà des critères ESG ? Le parcours de la CEC Belgium est une occasion unique de repenser votre modèle économique avec une visée régénérative. Rejoignez le mouvement et devenez un acteur clé de la transition écologique et sociétale.
Contactez-nous pour en savoir plus.
Sabrina Bulteau
Serial entrepreneure, Sabrina Bulteau s’engage pour un futur durable et désirable en activant la puissance du positivisme, du pragmatisme et des nouveaux récits. Elle conscientise les citoyens, supporte les écopreneurs et accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégies à visée régénérative. En 2023, elle co-fonde Sench avec une mission claire : accélérer les changements de comportements de consommation, de production et de financement pour bâtir une économie qui régénère le vivant. Dans cette dynamique, Sabrina mobilise citoyens, collaborateurs et chaîne de valeur, créant des synergies où impact positif et performance prospèrent ensemble.